Des nouvelles souches plus agressives
Depuis quelques années, deux nouvelles souches de Phytophthora ont pris le relais des anciennes souches.
Les souches 36 et 37 sont apparues en 2016 et présentent une agressivité bien plus importante.
Une nouvelle souche 43 est apparue au Danemark en 2021. Elle s’est ensuite étendue aux Pays-Bas, et très récemment sporadiquement dans certaines régions de Belgique. Une partie limitée des échantillons de cette souche présente une résistance contre certains groupes de fongicides, comme les CAA (diméthomorphe, valiphénalate, bentiavalicarbe et mandipropamide) ou l’OSPBI (oxathiapiprolin). Cette souche s’est développée en raison d'une utilisation trop intensive de produits identiques successivement dans certains pays. Il convient de rester attentif et de prendre les mesures nécessaires afin d’éviter la propagation de cette souche dans notre pays.
Leurs caractéristiques sont:
- Un développement possible dans une large plage de température
- Une sporulation bien plus importante
- Des cycles de reproduction plus rapides
- Le contournement du mode d’action de certains fongicides
Elles se développent donc plus facilement et rapidement, et sont également plus susceptibles de s’adapter aux conditions. Ces dernières années, même lors des saisons sèches, la proportion de ces souches agressives a fortement augmenté.
Afin de ne pas prendre de risques inutiles avec ces souches plus agressives, les doses maximales indiquées sur les étiquettes de tous les fongicides doivent être respectées. Un intervalle plus court que 7 jours peut également s’avérer nécessaire, certainement dans des circonstances climatiques propices.
Afin d’éviter la propagation de ces souches, veuillez suivre les 7 règles d'or pour une bonne protection des pommes de terre.