Surveillance de Phytophthora infestans en Europe
L'évolution rapide des populations du pathogène du mildiou Phytophthora infestans en Europe souligne l'importance du suivi de l'évolution des populations et de la caractérisation des génotypes invasifs.
La lignée clonale 13_A2 (Blue 13) est devenue dominante dans différents pays après 2004 et la combinaison de son agressivité et de sa résistance au métalaxyl a nécessité une adaptation des stratégies de gestion. Depuis lors, une lignée clonale 33_A2 (Green 33) avec une sensibilité réduite au fluazinam a été détectée mais s'est avérée moins adaptée que les autres lignées. La collecte continue d'échantillons par l'industrie et les chercheurs a démontré la propagation rapide de trois autres lignées (37_A2 Dark Green 37, 36_A2 et 43_A2). Le premier a également une sensibilité réduite au fluazinam, ce qui a de nouveau attiré l'attention sur la capacité de la population à évoluer en réponse à l'utilisation de fongicides.
Ce projet vise à collecter 1 000 à 1 500 échantillons de mildiou dans les principales régions productrices de pommes de terre en Europe. Nous souhaitons capturer autant de variations génotypiques que possible en échantillonnant des épidémies de mildiou à travers le continent. Les résultats donneront un aperçu des structures internationales, nationales et régionales de la population de P. infestans de l’UE.