Conseil n°1 : La méthode d’alternance pure
T1 : Commencer par 1 traitement à base de mandipropamide + partenaire dès le T1.
- Le mandipropamide offre une action préventive puissante grâce à son action translaminaire.
- Associer le mandipropamide avec un partenaire efficace ayant un autre mode d’action. Les partenaires conseillés sont le fluazinam (Vamos®, Grecale®…), le propamocarb (Raport®), l’amisulbrom, voire éventuellement le cyazofamide et l’ametoctradine. Par contre, le valifenalate, l’oxathiapiproline, le zoxamide ne sont pas considérés comme des partenaires adaptés.
- Remarque importante : si le cymoxanil garde une utilité incontestable pour sa curativité, son aide pour maîtriser le mildiou latent ou le mildiou venant du sol (zoospores), il ne peut pas être considéré comme un partenaire anti-résistance, car sans action préventive.
- Commencer suffisamment tôt : attendre trop longtemps ne permet plus d’atteindre les étages foliaires inférieurs.
T2 jusque T8 : Alterner ensuite à chaque traitement le mandipropamid + partenaire avec d’autres produits pénétrants ou systémiques, ayant des mécanismes d’action différents.
- Adapter l’intervalle en fonction des conditions météorologiques, de la vitesse de croissance et de la valeur intrinsèque des produits d’alternance.
- Combiner la lutte anti-mildiou et anti-alternariose à partir de la mi-juillet grâce à l’utilisation d’une solution 2-en-1 : Carial® Star et Amphore® Plus.
- Le mandipropamide (association avec un partenaire adapté) peut encore être très utile en seconde partie de saison lorsque la croissance foliaire redémarre avec le retour de la pluie comme fin juillet / début août 2023.
Fin de saison : pour les derniers traitements (période de sénescence), poursuivre l’alternance pure et l’association des matières actives en incluant des produits protecteurs de tubercules.